Règles de base en phonologie

Voici quelques règles de base d’accentuation que j’ai pu vous exposer lors de l’animation « phonologie ». Ce sont des règles basiques qui pourront vous aider en cas de doute devant les élèves. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours la prononciation d’un mot que vous ne connaissez pas.

Et si vous n’êtes pas sûr de vous, et que vous ne pouvez pas vérifier, n’accentuez pas! Sous peine de n’être pas compris par votre interlocuteur anglais!

Accent de mot :

  • Les mots d’une seule syllabe sont accentués :

Exemple : dog, cat, bed

  • En ce qui concerne les mots de deux syllabes : EN GENERAL, les noms et les adjectifs sont accentués sur la première syllabe tandis que les verbes sont accentués sur la deuxième :

Exemple : question, present (noms)/final, suspect (adjectifs)/present, progress (verbes)…

C’est bien une généralité qui peut vous aider à vous en sortir si vous n’avez pas pu vérifier la prononciation d’un mot avant de le dire devant les élèves. Cela veut donc dire qu’il y a des exceptions comme les mots avec un préfixe par exemple :

Exemples : mistake-forget

  • Les mots de plus de deux syllabes sont aussi EN GENERAL accentués sur la première syllabe :

   Exemple : difficult

   Les mots avec un suffixe ou d’origine étrangère sont accentués sur l’avant-dernière syllabe :

Exemple : olympics – organization

Accent de phrase : les mots lexicaux sont accentués tandis que les mots grammaticaux sont inaccentués sauf si l’on veut insister particulièrement sur l’un de ceux-ci.

John‘s a pupil /

John‘s a good pupil /

John‘s a very good pupil /

John‘s not a very good pupil…

C’est cette alternance de syllabes accentuées et non accentuées qui donne ce rythme particulier, et qui fait que, nous, Français avons parfois l’impression que les anglais « avalent » certains mots.

Intonation : la voix monte ou descend selon le sens du message à transmettre. Pour l’enseigner aux élèves, on peut, comme en chorale, accompagner l’intonation en levant ou baissant le bras comme un chef d’orchestre.

  • statements, commands, open questions, questions with or, exclamations : intonation descendante (plus grave à la fin de la phrase)
  • general (closed) questions (les questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non), requests and commands, statements indicating protest and surprise : intonation ascendante   (voix plus aigu en fin de phrase).

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